Farines

Comment reconnaître une farine de qualité ? 

Lorsqu'une farine est considérée comme de bonne qualité, c'est qu'elle permet d'obtenir une bonne pâte. Alors comment reconnaître une bonne farine et une bonne pâte ? Il faut que la farine contienne tout d'abord une bonne valeur boulangère. La valeur boulangère se défini par la contenance en sucre qui doit être suffisante ainsi que la contenance en gluten de bonne qualité. 

Lorsqu'une farine contient beaucoup de gluten, elle permettra une ténacité et extensibilité pour la pâte qui sera excellente. La première qualité du gluten est de pouvoir s'étirer comme du caoutchouc. Les molécules du gluten constituent un réseau élastique extensible qui retiendra les bulles de dioxyde de carbone. Ce phénomène provoquera la levée de pâte et l'aération de la mie. 

Lorsqu'une farine contient la mention T55, elle vous indique donc que c'est une farine blanche à utiliser pour réaliser du pain. Les farines que nous vous proposons sur notre boutique en ligne PâtiCerise sont d'une qualité excellente et seront parfaits pour réaliser vos préparations. 

Retrouvez sur cette page différentes sortes de farines de boulanger et de pâtissier pour réaliser toutes vos meilleures recettes.

Farines Composées

Remonter