Recherche avancée

Prix

0 - 82 €

Les meilleures astuces pour réaliser votre bûche de noël

  • Les meilleures astuces pour réaliser votre bûche de noël

Les gourmands comprendront facilement qu'il est impossible de résister à une part de bûche à noël. Si vous adorez pâtisser et que les bûches de noël faites maison sont un dessert incontournable lorsque vous rassemblez vos amis et votre famille à la maison, voici donc quelques astuces pour réaliser à perfection votre bûche de noël.

 
Définissez le type de bûche de noël

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre bûche de noël, déterminez d'abord le type de bûche que vous souhaitez déguster : il existe tellement de variantes de bûches qu'il est difficile de se décider. Aux fruits, à la crème, au chocolat, aux biscuits... laissez libre court à votre imagination et vos envies. Les déclinaisons sont nombreuses. 


La Génoise : le b.a. ba 

Il n'y a pas de secret pour réaliser votre bûche de noël : pour réussir votre Génoise, vous pouvez opter pour une réalisation simple qui est celle avec des blancs en neige : sans génoise au top, pas de bûche au top ! 

Pour réussir votre Génoise, vous pouvez opter pour une réalisation simple qui est celle avec du blanc de neige : bien plus facile que la Génoise classique au bain-marie, vous allez réussir votre bûche en un clin d'œil. Puisqu'une Génoise faite maison, cela est la base pour une pâtisserie de noël réussie !


Laissez libre court à votre imagination et vos envies

Une fois votre Génoise montée, il convient de la parfumer aux goûts que vous souhaitez : sirops, alcools, arômes de fruits, zestes de citron ou arômes de vanille et chocolat... Tant de choix ! Restez tout de même sur le même thème. 

Si vous souhaitez faire une bûche plutôt fruitée et mettre en avant les fruits rouges, optez pour un parfum à la myrtille ou à la cerise. Vous pouvez également mélanger le parfum à une eau-de-vie fruitée comme par exemple le kirsch ou les griottes. En revanche, n'abusez pas trop sur les parfums, histoire de ne pas dénaturer complètement la bûche.


La dernière étape cruciale !

Avant d'enfourner votre bûche, il convient de passer à une étape cruciale qui est obligatoire pour réussir votre bûche : il faut beurrer et fariner la Génoise. Grâce au beurre et à la farine, la Génoise pourra se décoller parfaitement en sortant du four et sera beaucoup plus maniable lorsque vous souhaitez la rouler pour former votre bûche. 


Comment rouler sa bûche ? 

Une Génoise pas assez souple et qui se casse au moment du roulage est la hantise de tous : l'astuce pour éviter cela est d'enrouler la Génoise directement à la sortie du four dans un torchon. Une fois refroidis, vous pouvez la travailler très facilement sans la casser. 


La garniture de la bûche

Enfin, vient l'étape de la garniture de la bûche ! Comme précisé préalablement, il est important de rester dans le thème et ne pas mélanger trop de parfums entre eux. Une crème au beurre ou une crème aux marrons est généralement très appréciée par les adeptes de la bûche de noël. Vous pouvez en revanche également utiliser une crème fouettée, une confiture, une mousse au chocolat ou une mousse aux fruits de votre choix. L'essentiel est de se faire plaisir et d'harmoniser le goût. 

Après avoir finalisé la garniture de votre bûche, il convient de la laisser reposer durant deux heures pour ensuite passer à l'étape finale : le glaçage.
Pour le glaçage, vous pouvez utiliser le traditionnel chocolat ou encore les restes de la crème avec laquelle vous avez garnis votre bûche. Il faut recouvrir de manière homogène la couche afin de rendre votre bûche parfaite aux yeux de tous. 


Il n'y a plus qu'à servir et la déguster ! 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter