Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Choux chantilly

Vous aurez besoin de :

Pate à choux

  • 1/4 litre d’eau
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs entiers

Crème chantilly

  • 200 g de sucre glace
  • 1 litre de crème entière liquide
  • 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’arôme vanille
  • 20 g de Chantifix (facultatif)

Sucre glace

Pour réaliser cette recette de pâte à choux, commencer par préparer tous les ingrédients. Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger à la spatule en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux. On obtient une pâte appelée « panade ». Dessécher la panade sur le feu en remuant avec la spatule, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole et qu’elle forme une boule.

Débarrasser dans un récipient froid et laisser refroidir 5 minutes. Possibilité également de débarrasser la panade dans la cuve du batteur et de la remuer quelques instants à la feuille pour la faire tiédir. Incorporer les œufs un à un à la spatule, si vous faites le mélange manuellement, sinon à petite vitesse si vous utilisez un batteur. Au début, l’œuf a du mal à s’incorporer, mais petit à petit celui-ci se mélange parfaitement bien à la panade. Incorporer les autres œufs un à un. La pâte à choux est prête à l’emploi. Elle doit être utilisée immédiatement. À l’aide d’une poche à douille, dresser et cuire sur une plaque de cuisson perforée (beurrée ou graissée à l’aide d’un aérosol à graisse), dans un four préchauffé à 170°C jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que les choux sonnent creux.

Pour réaliser cette recette de crème chantilly, commencer par préparer tous les ingrédients. Pour réussir une crème chantilly, trois critères sont importants :  une crème liquide à plus de 30% de matière grasse, le fouet, le récipient et la crème devront être très froids, et bien fouetter pour incorporer l’air à la crème. Dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule très froid, verser la crème fleurette froide. Si elle n’est pas assez froide, placer le récipient dans un autre plus grand, rempli de glaçons. Si vous utilisez un cul de poule, fouetter à l’aide d’un batteur électrique, en donnant un mouvement rotatif afin d’incorporer de l’air dans la crème. Possibilité de rajouter en début de fouettage du Chantifix (20 g/litre). Il facilitera l’émulsion de la crème et lui donnera également plus d’onctuosité. Ajouter le sucre glace. Fouetter jusqu’à ce que la crème s’épaississe…et devienne chantilly. Réserver la crème chantilly au frais. Attention, elle ne se conservera que quelques heures. Avec le Chantifix qui est facultatif, elle aura une meilleure tenue.

Note : La crème chantilly peut être réalisée avec un siphon à crème chantilly qui impulsera le gaz dans la crème et la rendra parfaitement onctueuse. Cependant il est indispensable de la manger de suite car la chantilly faite au siphon a une tenue éphémère.

Réaliser une pâte à choux. Dresser les choux en quinconce sur une plaque de cuisson perforée et les cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes. À la fin de la cuisson, les sortir du four et les laisser refroidir. Réaliser une crème chantilly. Couper en deux les choux et les garnir de crème chantilly en utilisant une poche à douille munie d’une douille cannelée. Recouvrir les choux avec la seconde moitié. Saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais.