Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

La tarte Tatin de C. Michalak

Vous aurez besoin de :

Pour le pochage :

  • 6 à 8 pommes (pour moi 6 grosses canada grises, à défaut vous pouvez prendre des goldens)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g d’eau
  • 250 g de beurre doux
  • 2 gousses de vanille

 

Pour le caramel :

  • 200 g de sucre pour le caramel
  • Les graines d’une gousse de vanille

Une pâte feuilletée

Peler, épépiner et couper les pommes en quatre.

Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre, l’eau, le sucre et la vanille ensemble.

Une fois le beurre entièrement fondu, ajouter les pommes (elles doivent être couverte de sirop, il sera sûrement nécessaire de les cuire en plusieurs fois) et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes (attention le temps de pochage peut varier d’une variété de pommes à l’autre, contrôlez donc la cuisson régulièrement à l’aide d’un couteau).

Pendant ce temps faire chauffer les 200 g de sucre à feu moyen et ajouter les graines de vanille. Quand le caramel obtient une belle couleur dorée le couler immédiatement dans le fond du moule et réserver (il va durcir, c’est normal, c’est ce qu’on recherche)

Une fois cuites, ôter délicatement les pommes du sirop à l’aide d’une écumoire. Placer les quartiers dans le moule en veillant à bien les serrer et à les tasser. Réserver.

Pendant ce temps préparer ou étaler ou dérouler la pâte feuilletée. Préchauffer le four à 170°C. Découper un cercle de 2 cm de plus de diamètre que celui du moule et le placer sur les pommes. Plaquer délicatement le bord à l’intérieur du moule et piquer la pâte afin qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson.

Enfourner pour 40 minutes de cuisson et démouler. Il est possible de napper la tarte de gelée de pommes (chaude) ou à défaut de confiture d’abricot (chaude aussi) ou encore de nappage neutre afin qu’elle brille de mille feux.