Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Comment conserver des fruits secs ?

De par sa faible teneur en eau, un fruit sec se conserve très bien car le risque de développement de micro-organismes et de moisissures dans le produit est faible. Lorsque leur séchage est industriel, les fruits secs peuvent se conserver entre 6 et 12 mois au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour une conservation idéale, il est possible de placer les fruits secs dans des bocaux hermétiques en verre.

Entreposez vos récipients dans un endroit sombre et sec, comme un cellier ou dans un placard. Les noix et la plupart des fruits à coque devraient ainsi rester croquants pendant plusieurs semaines.
Sous l’effet de la lumière, les oléagineux peuvent rancir prématurément. Pour éviter cela, ne gardez pas votre récipient dans un endroit trop exposé comme une étagère, une table de cuisine ou autre zone exposée.

Si vous n’avez pas de cellier ou de placard suffisamment frais votre réfrigérateur sera une bonne alternative. Toujours dans un récipient en verre ou en plastique mais bien imperméable. L’exposition prolongée à une température basse suffira à limiter le développement de moisissures et conservera les valeurs nutritionnelles des aliments.

Enfin dernière méthode pour conserver des quantités de produits sur plusieurs mois : la congélation. Placez votre récipient au congélateur réglé à une température de -18 °C ou moins. Conservées de cette façon, les noix et la plupart des fruits à coque resteront frais entre 1 et 2 ans. Certains aliments pourront même être conservées plus longtemps.
Les amandes peuvent généralement être conservées au congélateur pendant au moins 1 an et les pistaches jusqu’à 3 ans. Ces durées de conservation correspondent à des noix non décortiquées aussi bien qu’à des noix décortiquées.
Conserver les noix au congélateur limitera l’exposition à la lumière et la chaleur des facteurs responsables de leur rancissement. Cette méthode est donc probablement la meilleure d’entre toutes si vous souhaitez conserver vos aliments pendant longtemps.