Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Les différents pochages

Les différents pochages
Savoir réaliser de beaux pochages vous sera aussi très utile pour réaliser des meringues aux formes originales !En tout, nous allons dénombrer 9 grandes familles de Douilles à Pâtisserie, avec chacune leurs particularités. Bien sûr, il existe un nombre incroyable de douilles différentes, ici, nous vous donnerons des conseils pour bien débuter dans l’aventure de la Douille à Pâtisserie !


Les Douilles Rondes

Aussi appelée Douilles Unies ou Douilles Lisses, ces douilles possèdent un embout rond, plus ou moins large qui vous permettra de faire beaucoup de choses. Outre la décoration, ces Douilles à Pâtisserie servent également à pocher les choux.Au niveau de la décoration, amusez-vous en réalisant des pois ou des lignes avec votre Douille Unie. Si l’embout est vraiment petit, vous pourrez vous servir de cette douille pour réaliser des lignes, écrire un prénom sur votre dessert, ou encore faire apparaître une élégante dentelle donnant une touche de chic à votre préparation !

Les Douilles Panier

Parfois appelée Douilles à Bûches, ces Douilles Plates possèdent un côté denté et un côté lisse, vous permettant de décorer vos gâteaux de multiples façons. La Douille à Bûche possède un embout plus ou moins large qui vous permettra de réaliser au choix : un glaçage rapide, un tressage ou encore des vagues.

Les Douilles Ondulées

Les Douilles Ondulées peuvent avoir des embouts aux formes très différentes les unes des autres. Leur point commun ? Elles permettent de réaliser des bordures pour vos gâteaux, que celles-ci soient lisses ou cannelées, ou bien même en forme de coquillages.

Les Douille Pétales

Très reconnaissables, les Douilles Pétales possèdent un embout à la forme d’une larme. Idéales pour réaliser des fleurs, vous pourrez également vous servir de ces douilles pour réaliser des rubans ou des volants autour de vos préparations sucrées. Différentes formes et tailles de pétales en fonction des douilles.Là encore, en fonction de la taille de la douille, vous pourrez réaliser de plus ou moins grandes fleurs. Et pour former vos fleurs plus facilement, munissez-vous d’un clou à fleur. Ce support vous servira à former votre fleur rapidement : pochez et tournez pour créer vos pétales. Enfin, à l’aide d’une spatule, récupérez votre fleur pour la déposer sur votre gâteau.


Les Douilles Étoiles

Comme leur nom l’indique, ces douilles servent à réaliser des étoiles, mais pas que ! Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que cette famille de Douille à Pâtisserie se divise en deux sous-catégories : les Douilles Étoiles Ouvertes et les Douilles Étoiles Fermées. Ces deux sortes possèdent des embouts dentés, la différence réside dans le fait que les Douilles Étoiles Fermées ont des dents refermées vers l’intérieur.
Douilles Étoiles Fermées pour réaliser des étoiles, des fleurs, etc.Formez des spirales, des fleurs, des coquillages ou encore des bordures en zigzags avec ces Douilles Cannelées.


Les Douilles Fleurs

Faites venir le printemps sur vos gâteaux avec les Douilles Fleurs ! La forme de ces douilles est très similaire à celle des Douilles Étoiles Fermées : avec des dents refermées vers l’intérieur. Pour obtenir de belles fleurs, effectuez simplement une pression sur votre poche à douille. Mais si en plus de cela, vous effectuez une rotation, vous obtiendrez un sublime effet de tourbillon. Les Douilles Feuilles

Pour accompagner vos fleurs faites de crème au beurre : quelques feuilles seront les bienvenues. Pour cela, utilisez des Douilles Feuilles. Facile à reconnaître, ces douilles possèdent un embout en forme de V. Outre les feuilles, ces douilles vous permettront de faire apparaître des rubans autour de vos pâtisseries.