Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Les différents types de gâteaux frits

Les desserts frits sont souvent simples à réaliser mais ô combien gourmands, savoureux et originaux. Ils peuvent vite devenir addictifs et si vous me demandez mon avis, je trouve que délicieux et frits vont un peu trop bien ensemble. C’est le plaisir ultime pour terminer un repas ! Je vous l’accorde, il s’agit de recettes qui feraient sourciller n’importe quel nutritionniste mais une fois de temps en temps, pourquoi pas ?

Concernant les recettes, c’est souvent le même concept qui revient : un dessert qu’on adore, enrobé de pâte à frire qui fait un passage dans l’huile chaude. Le résultat est toujours un mélange irrésistible de sucré, de fondant, de croustillant, de chaud et parfois de froid. Voici 10 recettes pour vous inspirer.

1. La barre Mars frite

Popularisée à Montréal en grande partie grâce au chef Chuck Hughes, qui la sert à son restaurant le Garde-Manger du Vieux-Montréal, c’est en Écosse qu’elle a vu le jour au début des années 1990. La barre Mars frite suscite toujours les passions, peu importe qu’on l’aime ou qu’on la déteste. La recette est simple. Il suffit d’enrober une barre Mars de pâte à frire que l’on plonge dans de l’huile bouillante. La combinaison de chocolat fondu et de caramel coulant est irrésistible. Un dessert à partager à plusieurs après un repas.

2. Les beignes

On les retrouve recouverts de tous les glaçages possibles, farcis à différentes crèmes et évidemment, frits! Les beignes sont un dessert bien connu, mais qui n’ont pas leur pareil quand ils sont faits maison.  Farci à la crème pâtissière, c’est un véritable péché mignon.

3. Les raviolis frits à la banane et au chocolat

Des bananes et du chocolat, c’est la combinaison parfaite, tout simplement. Alors quoi de mieux que de les combiner ensemble dans un ravioli fait de pâtes Wonton et d’envoyer le tout à la friteuse ? Imaginez le résultat : une pâte croustillante à l’intérieur de laquelle on retrouve une banane un peu fondante et du chocolat. Accompagné de crème glacée, ça se rapproche dangereusement de la perfection.

4. Les beignets de pomme

On peut opter pour des desserts frits un peu plus santé, (si c’est possible), en utilisant des fruits. On retrouve assez souvent les ananas ou bananes frites dans les restaurants asiatiques, mais les pommes frites sont également savoureuses ! Encore une fois, la préparation de cette recette est assez facile. Elle ne nécessite que 5 ingrédients, soit un œuf, de la farine, de la poudre à pâte et du lait pour réaliser la pâte, ainsi que des pommes coupées en morceaux. On enrobe les pommes de pâte avant de les faire frire. Comme touche finale, on peut les saupoudrer de sucre en poudre ou les servir avec du caramel.

5. Les churros


Autre délice frit, ce dessert nous vient tout droit de l’Espagne. Il est difficile de résister à cette pâte frite légère, de forme allongée, parfois recouverte de sucre ou de cannelle que l’on plonge ensuite dans du chocolat chaud épais.  Au petit-déjeuner, comme collation l’après-midi ou servi au dessert, on en mangerait tout le temps. La pâte se prépare un peu comme de la pâte à chou et ne contient que peu d’ingrédients soit de l’eau, de la farine, des oeufs et du beurre.

6. La crème glacée frite

Pour réaliser ce dessert original, mais d’une étonnante simplicité, il suffit de faire de belles boules de crème glacée que l’on enrobe de panure. On réserve ensuite les boules au congélateur jusqu’au moment de les faire frire. Le mélange de chaud et de froid est tout simplement exquis.

7. Les queues de castor


Un dessert bien de chez nous qui a pour moi les saveurs d’une journée passée à la Ronde. La pâte en forme de queue de castor peut se garnir d’à peu près tout ce qui nous fait envie une fois frite : Nutella, bananes, fraises, cannelle…. Pour en refaire à la maison, vous aurez besoin de farine et de levure active.

8. Les cannoli

Nous arrivant tout droit d’Italie, les cannoli sont un rayon de soleil en bouche. Ces tubes de pâte frite sont farcis de crème à la ricotta, avec parfois des fruits confits ou du chocolat. Je vous mets au défi de n’en manger qu’un seul ! C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’on les appelle toujours par leur nom au pluriel (il s’agit d’un cannolo au singulier).  Faits maison, le goût des cannoli est incomparable.

9. Les boules de pâte à biscuit 

On connaît la crème glacée à la pâte à biscuit, mais pourquoi ne pas carrément frire cette pâte ? Il ne reste ensuite qu’à faire des petites boules de pâte, les enrober de pâte à frire et leur faire faire un passage dans la friteuse.

10. Le gâteau au fromage frit

Si du gâteau au fromage ne suffit pas pour dessert, la friture est encore une fois une bonne option. La combinaison de fromage sucré un peu fondu et de panure croustillante est un délice. On peut utiliser un gâteau fromage congelé, qu’on enrobe de pâte avant de faire frire. On arrose ensuite de coulis à la framboise. Simple, rapide et exquis !