Comment faire un nappage pour vos gâteaux ?

  • Comment faire un nappage pour vos gâteaux ?

Vous venez de réaliser un superbe gâteau mais vous ne savez pas comment le finaliser pour qu'il soit aussi beau que bon ? Pourquoi ne pas vous essayer à la déco de gâteau et tenter un nappage ? Cette opération n'est pas si difficile, elle nécessite juste quelques petits conseils pour réussir cette jolie finition. Rassurez-vous, PâtiCerise est à vos côtés pour vous expliquer comment faire un nappage parfait.

Quelle est la différence entre nappage et glaçage ?

Pour commencer, il est nécessaire d'être bien précis sur les termes. En effet, on ne va pas parler de la même chose quand on évoque un glaçage de gâteau et un nappage de tarte.

Comment faire un glacage ? 

D'un côté, on va donc trouver le glaçage qui, comme son nom l'indique, permet de « glacer » un gâteau. D'habitude, il s'agit d'un mélange de sucre et d’œuf qui va se durcir au fur et à mesure du refroidissement. On retrouve le glaçage au sommet des éclairs ou des mille feuilles par exemple.

Il existe différentes types de glaçage, voici les différentes techniques :

  • Le glaçage au sucre glace : il vous suffit de verser les blancs d'oeuf dans un récipient pour y ajouter le sucre glace au fur et à mesure, tout en mélangeant avec un fouet. Il est notamment possible d'y ajouter des goûts en y incorporant des jus. 
  • Le glaçade au chocolat : il est nécessaire de faire fondre le chocolat au bain marie puis d'y incorporer du chocolat. Dès votre mélange est homogène, ajoutez un peu d'huiles d'arachides. 
  • Et bien d'autres encore...

 

Savoir comment faire un glacage n'est plus à présent un secret pour vous. 

Comment faire un nappage en un clin d’œil ?

De l'autre côté, nous avons donc notre fameux nappage qui va permettre de recouvrir un gâteau ou une tarte. C'est un mélange à base de chocolat, de fruits ou de crèmes gourmandes que l'on va étaler sur le sommet d'un gâteau mais qui ne va pas durcir. Le meilleur exemple de nappage est l'abricotine, ce mélange utilisé sur le tarte aux fruits afin de les rendre brillantes.

Vous savez désormais comment faire un nappage ! La seule chose qui va vous limiter pour votre nappage est simplement votre imagination. Vous pouvez ainsi recouvrir votre gâteau au chocolat d'une fine couche de crème de marrons ou bien étaler un peu de confiture diluée sur une tarte aux fruits.

Vous avez une idée de nappage délicieux ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires !

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter