Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Biscuit de base pour entremet

Les entremets peuvent avoir différentes bases à varier en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre imagination : dacquoises amandes, noisettes ou pistache, biscuit à la cuillère, cakes travaillés à plat, biscuit au chocolat, pain de gênes etc…

Les recettes sont prévues pour une plaque de four de 40×30

Les dacquoises

35g de farine, 120 g de poudre d’amandes, 130g de sucre en poudre ou de sucre glace, ou un mélange des deux, 175g de blancs d’œufs + 60g de sucre + 5g de blancs déshydratés- facultatif.

Chauffez le four à 180°. Mixez la poudre d’amandes, les 130g de sucre et la farine. Mélangez les 60g de sucre avec les blancs déshydratés. Montez les blancs en neige – au bec d’oiseau – en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporez délicatement à la maryse les poudres tamisées.
Étalez cet appareil régulièrement à la spatule coudée sur une plaque beurrée et farinée et enfournez 15 à 20mn à surveiller. La dacquoise doit rester moelleuse à cœur. Refroidir.

Variantes : vous pouvez remplacer tout ou partie de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, utiliser 2/3 de poudre d’amandes et 1/3 de pistaches légèrement torréfiées et réduites en poudre, ajouter quelques noisettes ou pistaches torréfiées et grossièrement concassées sur le dessus pour donner du croquant. Pour certaines recettes on peut ne pas lettre de farine.

Le biscuit à la cuillère :

120g de blancs d’œufs, 70g de sucre en poudre, 65g de jaunes d’œufs, 40g de fécule et 40g de farine T55. QS de sucre glace.

Montez les blancs   en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporez les jaunes à la maryse puis ajoutez la fécule tamisée avec la farine. Étalez sur une plaque et lissez à l’aide d’une spatule coudée. Poudrez éventuellement une 1ere fois de sucre glace, attendez 5 min, poudrez à nouveau et enfournez environ 10 min à 200°. Retournez la plaque sur une feuille de papier cuisson et démoulez.

Le fond de succès :

5 blancs d’œufs, 20gr de sucre vanillé, 170gr de sucre semoule, 90gr de sucre glace, 90gr d’amandes en poudre, 4cs de lait.

Montez en neige ferme les blancs d’œufs en ajoutant à mi-parcours le sucre vanillé. Mélangez dans 1 cul de poule les sucres semoule et glace, la poudre d’amandes et le lait. Ajoutez un peu de blancs fermes puis reversez le tout dans les blancs en mélangeant tout de suite et très délicatement à la spatule sans travailler. Dressez en spirale à la poche à douille sur les plaques recouvertes de papier siliconé 2 cercles de 20 cm de diamètre environ. Saupoudrez de sucre glace et cuire 80mn à 150° en inversant les plaques à mi-cuisson.
Ces fonds se gardent 15 jours dans 1 boîte hermétique au sec

La génoise :

Recette traditionnelle : 3 œufs moyens, 90 g de sucre, 90 g de farine, 30g de beurre fondu et tiède.

Chauffez le four à 180° chaleur tournante. Fouettez le sucre avec les œufs au bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirez du bain-marie et continuez à battre environ 8 à 10mn jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. Mélangez 1/4 de cet appareil au beurre fondu légèrement refroidi. Réservez. Incorporez délicatement à la maryse la farine tamisée. Ajoutez le mélange appareil beurre fondu à la fin en ne travaillant presque pas la pâte. Faites cuire dans un moule de la forme désirée, beurré et fariné, pendant 20 à 30 min en vérifiant la cuisson. Attendez 5min puis faites refroidir sur grille après démoulage. Divisez-en 3 parts égales.

Génoise pour sur une plaque 40 x 30 :

Recette plus facile : 90g de farine, 90g de sucre, 150g d’œufs.

Mélanger au fouet dans la cuve du robot ou, si vous préférez la tradition, au bain-marie sans cesser de fouetter le mélange œufs et sucre. Monter à 50/55°.  Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter au robot jusqu’au refroidissement.  Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange. Étaler sur le tapis de silicone à bord, lisser à la spatule coudée. Enfourner à 180°, 10/15min. La génoise est cuite quand elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement. Démouler la plaque de génoise sur une feuille de papier cuisson.

Le pain de Gênes :

Cette quantité vous permet de réaliser un biscuit carré de 20 x 20 cm et un biscuit rond de 18 cm. Utiliser des moules antiadhésifs légèrement beurrés.

Le pain de gênes : 250g de pâte d’amande 50% de fruits, 250g d’œufs, 50g de beurre, 45g de farine, 8g de fécule, 3g de levure chimique.
Tiédir la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amande à vitesse moyenne avec 1/4 des œufs puis ajouter progressivement le reste des oufs et monter le tout jusqu’au refroidissement. Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et la levure et faire fondre le beurre. Quand le mélange oufs pâte d’amande est au ruban en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud.  Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil. Enfourner à 180° pendant 20 min environ, le biscuit doit être doré et ferme sous le doigt.

Le biscuit cake citron :

90g de jaunes d’œufs, 135g de sucre en poudre, 65g de crème épaisse, 100g de farine T55, 2g de levure chimique, 3g de zestes de citron jaune, 40g de beurre fondu, 4.5g de rhum.

Chauffez le four à 160°. Mixez les jaunes avec le sucre et la crème épaisse. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mixez à nouveau rapidement et ajoutez les zestes, le beurre fondu et le rhum. Étalez sur la plaque sur une épaisseur d’1/2 cm puis enfournez 15 min à 160°. Démoulez sur une feuille de papier siliconé puis découpez à l’emporte-pièce des cercles de la taille désirée.

Le biscuit cake chocolat :

3 œufs, 50g de miel, 80g de sucre semoule, 50g de poudre d’amandes ou de noisettes, 80g de crème fraîche, 80g de farine, 5g de levure chimique, 15g de cacao en poudre Valrhona, 50g de beurre fondu, 15g de rhum, 30g de « Noir gastronomie » fondu – à défaut du bon cacao amer et un chocolat noir de qualité-. Vous pouvez remplacer le rhum par un peu d’extrait de vanille.

Mélangez les œufs, le miel et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes puis la farine tamisée avec le cacao et la levure. Versez la crème et le beurre fondu. Ajoutez alors le rhum puis le chocolat fondu. Versez sur une plaque et enfournez 10mn à 180°.

Biscuit fin au chocolat :

125g de couverture Guanaja ou Caraïbes, 2 œufs entiers + 1 jaune, 2 blancs d’œuf, 3gr de fécule.

Faites fondre au bain–marie le chocolat, ajoutez-y hors du feu en remuant vivement les 2 œufs et le jaune, puis la fécule. Montez les blancs en neige à consistance bec d’oiseau, incorporez-les délicatement à l’appareil chocolat + œufs. Versez le mélange sur une plaque et enfournez 9mn à 150°. Démoulez dès la sortie du four. Réservez.

Autre biscuit chocolat :

3 œufs entiers et 2 jaunes, 50 g de sucre, 35g de farine, 15g de maïzena, 10g de cacao amer en poudre.

Chauffez le four à 210°. Fouettez au robot pendant 6 min, les œufs, les jaunes et le sucre pour obtenir une mousse légère et onctueuse. Ajoutez délicatement à la maryse les poudres tamisées. Étalez l’appareil à la spatule coudée sur une plaque et enfournez 7 à 8 min. A la sortie du four démoulez sur une feuille de papier siliconé et recouvrez aussi d’une autre feuille de papier. Réservez jusqu’à l’usage.