Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Dessert sans gluten

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque

L’intolérance au gluten est une maladie chronique intestinale auto-immune liée à l’ingestion de gluten. On l’appelle également maladie cœliaque. Lors de l’absorption d’aliments contenant du gluten, le système immunitaires des personnes concernées réagit à la présence de la gliadine, protéine du gluten, en produisant divers anticorps. La maladie cœliaque est donc une maladie auto-immune.

À terme, cette réaction auto-immune anormale cause des lésions de la paroi intérieure de l’intestin (atrophie des villosités de la muqueuse intestinale), avec deux conséquences :

Maladie fréquente, l’intolérance au gluten peut donner lieu à des symptômes mineurs ou peu caractéristiques. Contrairement à l’allergie alimentaire (et en particulier à l’allergie au gluten) qui provoquent des symptômes survenant immédiatement après l’ingestion de gluten (allergène), l’intolérance au gluten apparaît de manière progressive et s’installe dans la durée.

Aussi, l’intolérance au gluten passe souvent inaperçue : chez les adultes, elle est diagnostiquée en moyenne plus de dix ans après l’apparition des premiers symptômes.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten se forme lors de l’hydratation d’une pâte et résulte de l’association, avec d’autres éléments, de deux protéines présentes dans le grain de certaines céréales : les gliadines (en cause dans la maladie cœliaque) et les gluténines.

Ces protéines sont présentes dans :

3 recettes phares

Fondant au chocolat rapide et sans gluten

Ingrédients : 6 Pers.

Préparation :

Préparation 15 min – Cuisson 25 min

Crème au chocolat végétalienne et sans gluten

Ingrédients : 7 Pers.

Préparation :

Préparation 5 min – Cuisson 10 min

Quatre-quarts à l’amande sans gluten

Ingrédients : 6 Pers.

Préparation :

Préparation 15 min – Cuisson 45 min