Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Réussir ses meringues

La meringue c’est du blanc d’œuf monté en neige avec du sucre, cuit tout doucement pendant un long moment.

Quand on sait ça, on se dit qu’il n’y a rien de plus simple à faire et pourtant, ça reste la bête noire de nombreux pâtissiers amateurs.

Et oui, réussir une belle meringue, quand on ne connait pas toutes les astuces, ça peut s’avérer être un véritable calvaire : effondrement à la cuisson, coloration disgracieuse, meringues molles ou granuleuses… J’en passe et des meilleurs !

Dans cet article, je vous explique donc les quelques règles de base à respecter pour ne plus jamais connaître de déconvenues lors de la réalisation de vos meringues et voici un petit récapitulatif :

L’utilisation d’un robot vous facilitera la tâche car l’incorporation complète du sucre peut prendre une dizaine de minutes ce qui vous semblera moins long si le robot le fait à votre place. Cependant méfiez-vous, certains robots ne sont pas adaptés pour de petites quantités de blancs d’œufs. Le fouet a tendance à effleurer la surface, ainsi les blancs ne pourront pas monter correctement. Je vous conseille dans ce cas d’utiliser un batteur électrique pour monter des quantités inférieures à 3 blancs d’œufs.

Quelques astuces pour réussir des meringues parfaites

Voici les quelques petites astuces à savoir pour être sûr de réaliser des meringues parfaites à tous les coups. 

Difficulté ⋆

Temps de repos laisser « vieillir » les blancs d’œufs toute une nuit

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 1 heure 30 minutes

Temps total 1 heure 45 minutes

Portions 20 meringues

Ingrédients

Le matériel spécifique nécessaire :

Préparation :

La veille, casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un bol fermé à l’aide d’un film alimentaire et les laisser « vieillir » à l’extérieur du frigo pendant toute une nuit.