Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Réguler le sucre dans les desserts

Remplacez le sucre par du miel

Dans vos préparations maison, desserts, produits laitiers ou boissons chaudes, prenez l’habitude de remplacer le sucre par du miel. Il est riche en antioxydants, vitamines et minéraux et il permet de mieux stabiliser la glycémie.

Le miel reste un produit riche en sucre, et il faut tout de même le consommer avec modération (comme les autres sucres, qu’ils soient naturels ou non).

Bon à savoir : le miel ayant un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, vous pouvez en mettre moins. 100 g de sucre dans une recette peuvent être remplacés par 65 g de miel environ.

Privilégiez le sirop d’agave

Le sirop d’agave est souvent présenté comme une alternative idéale au sucre, en raison d’un IG (index glycémique) très faible et de sa richesse en fructose. Mais il faut toutefois prendre un certain nombre de précautions.

Conclusion : choisissez toujours un sirop d’agave de bonne qualité, le moins raffiné possible, et n’en abusez pas, car cela reste un produit sucré !

Misez sur les fruits frais

Tous les fruits frais sont autorisés quand on est diabétique, et comme pour le reste de la population, 5 fruits et légumes sont recommandés chaque jour. Peu caloriques, ils affichent un IG (index glycémique) modéré, voire faible, tout en étant riches en eau, minéraux, vitamines et antioxydants.

En revanche, les jus de fruits (même frais) 100 % pur jus et sans sucre ajouté, sont à bannir, car ils sont pauvres en fibres et renferment d’importantes quantités de fructose libre. Or, ce sont les fibres qui permettent précisément de ralentir le passage du sucre dans le sang.

Bon à savoir : les fruits les plus sucrés doivent être de préférence consommés en fin de repas, et non entre les repas, pour éviter les pics de glycémie. C’est le cas des cerises et du raisin. Veillez également à répartir les fruits tout au long de la journée.

Pensez à la cannelle et aux épices

Elle présente par ailleurs des bienfaits pour le système cardio-vasculaire car elle aide à réguler le taux de cholestérol.

N’hésitez donc pas à en ajouter quelques pincées dans tous vos desserts : yaourts, crèmes, gâteaux et biscuits maison…

D’autres épices ont des propriétés intéressantes pour la santé. De plus, les épices apportent du goût aux plats et permettent donc souvent de réduire la quantité de sucre.