Matériels et ingrédients de pâtisserie pour amateur et professionnel

Dessert sans lactose

Avec 20 % de personnes touchées, la France est relativement épargnée par l’intolérance au lactose qui concerne entre 80 et 100 % des Asiatiques. Rare chez le nouveau-né, elle apparaît généralement après le sevrage, parallèlement à l’intensification de la diversification alimentaire.

Qu’est-ce-que l’intolérance au lactose ?

Le lactose est le principal sucre du lait. On le retrouve naturellement dans la plupart des produits laitiers, mais à des teneurs très variables, selon qu’ils ont subi une fermentation lactique ou non : avec 38 g pour 100 g, le lait en poudre est le produit laitier le plus riche en lactose, devançant largement le lait écrémé ou entier (5 %) et la crème glacée (de 3 à 8 %). Loin derrière, les fromages, qui contiennent entre 0,1 et 2 g (camembert et gouda respectivement).

Pour être digéré, le lactose doit être décomposé en deux autres sucres, le glucose et le galactose ; c’est la lactase, une enzyme intestinale, qui assure cette dégradation. L’intolérance au lactose est un trouble digestif dû à l’absence ou à l’insuffisance de lactase. Le lactose arrive alors tel quel dans le gros intestin où il est fermenté par des bactéries.

3 recettes phares

Petits flans au caramel sans lactose

Ingrédients : 6 Pers.

Préparation :

Préparation 20 min – Cuisson 1 h

Gâteau au yaourt sans lactose

Ingrédients : 8 Pers.

Préparation :

Préparation 10 min – Cuisson 50 min

Fondant au chocolat sans lactose

Ingrédients : 6 Pers.

Préparation :

Préparation 40 min – Cuisson 20 min – Repos 10 min